L’engagement citoyen au collège Saint Louis.

Parce que les citoyens de demain se forment dès aujourd’hui, le Département de la Haute-Loire organise tous les 2 ans l’élection du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).

Elus par les collégiens et issus des classes de 5e ou 4e les conseillers départementaux jeunes représentent leurs camarades et proposent des actions dans les domaines de l’environnement, la santé, la sécurité routière…, engagent une réflexion et prennent des décisions.

Mardi 17 octobre, tous les collégiens du collège Saint Louis se sont rendus aux urnes pour élire leur représentant.

Trois candidats ont présenté leurs professions de foi pour convaincre leurs camarades.

Pour cet événement organisé au Centre de Documentation et d'Information du collège, les élections ont été organisées au plus près de la réalité. Des isoloirs installés pour l'occasion, une urne et des affiches électorales :  tout a été mis en œuvre pour que les élèves reçoivent une vraie formation pour apprendre à devenir le citoyen de demain.

A la fin du scrutin, le dépouillement s'est déroulé en présence de madame De La Frégonnière, professeure documentaliste ainsi que d'élèves qui ont pris le rôle de scrutateurs. Un procès- verbal a ensuite été rédigé.

Robert Nicolcea a été élu avec 172 voix et succède ainsi à Lilou Pons.

Souhaitons- lui de prendre plaisir à assumer sa nouvelle fonction.