Michel Paulet reçoit les Palmes Académiques

Vendredi 18 Décembre 2015, un événement tout particulier se tenait au Pôle La Chartreuse, à Brives Charensac. En présence de Jean-Claude Lac, Président d’Ogec, de Didier Ferry, Directeur Diocésain, du Maire de la commune, M. Gilles Delabre, De Laurent Wauquiez et de bien d’autres élus, Michel Paulet, le directeur du Pôle La Chartreuse recevait pour la seconde fois de sa carrière, les Palmes Académiques.

Déjà décoré au titre de Chevalier en 2008, il se voyait décerner ce soir là, par sa marraine Marie-Thérèse Duboeuf (ancienne directrice du lycée Anne-Marie Martel), les Palmes Académiques au grade d’Officier. Cette nouvelle reconnaissance est le fruit de nombreuses années d’implication et de travail acharné.

En effet, avant d’occuper le poste de directeur à la Chartreuse, Michel Paulet était délégué MGI pour la Haute-Loire. Ce poste a la particularité de représenter et le privé et le public. Il a occupé cette fonction pendant 9 ans. Mais l’enseignement était également l’une des vocations de M. Paulet. Il fut professeur au lycée Anne Marie Martel pendant 27 années et responsable du lycée technologique et professionnel pendant 5 ans. Il enseigna aussi en BTS et tout particulièrement dans les domaines de la communication publicitaire.

Au fil des années, Michel Paulet a multiplié les expériences notamment avec la prise de responsabilité à Anne Marie Martel, à la MGI…et a enfin connu une montée en puissance avec cette mission confiée sur La Chartreuse. Arrivé à la reprise du Pensio en 2010, avec comme mission de réussir ce nouveau projet du Pôle La Chartreuse, son rôle était de stabiliser les effectifs et de mettre en place une dynamique nouvelle. Le pari semble être réussi, puisque l’établissement de 1200 élèves en 2010, en comptabilise à présent 1780. Michel Paulet est fier de cette construction du Pôle la Chartreuse avec une équipe très solidaire, très franche, travailleuse et soucieuse de l’image renvoyée aux jeunes et à leurs familles.

Outre son implication au sein de Pôle, Michel Paulet donne également de son temps pour les autres. Il est président de deux associations : MEYGALIT, un chantier d’insertion avec 17 salariés sur Saint Julien Chapteuil et RATAPENADA, une association à vocation culturelle et musicale dans le milieu des musiques traditionnelles sur l’Yssingelais.
Si l’on remonte dans le temps, M. Paulet a aussi occupé deux mandats de 1er adjoint sur la commune d’Araules et a été délégué communautaire à la Communauté de Commune des Sucs. Il a de plus tenu le rôle de premier vice-président de la Mission Locale du Pays de la Jeune Loire et ses Rivières. Enfin, il a été membre du bureau du SICALA et de l’office du tourisme du Pays des Sucs jusqu’en 2013.

Une vie bien remplie, pour un homme volontaire, toujours prêt à s’investir et à aider son prochain.

A l’issue de la cérémonie, le directeur invitait toutes les personnes présentes à poursuivre ce moment de bonne humeur autour d’un apéritif offert par la maison.