Un orateur au lycée

Côté lycée, son nom vous dit certainement quelque chose… Shams est un élève de Terminale 1 du lycée Général La Chartreuse. Et du haut de ses 17 ans, on peut dire qu’il n’a pas sa langue dans sa poche ! Portrait d’un orateur engagé…

C’est au concours d’éloquence du Lions Club que Shams a convaincu le jury face à 7 autres candidats lycéens sur une thématique qui pourrait en laisser plus d’un sans voix : « l’altruiste est un égoïste raisonnable ». Grâce à un argumentaire « pas trop scolaire », il s’est offert une place au concours interdépartemental de St Etienne où il a terminé 2ème avec une notre de 19.5/20.

Loin d’être un échec, cette expérience a confirmé son goût pour l’expression orale. 

Pourquoi t’es-tu inscrit à ce concours ?

« J’adore parler, m’exprimer. C’est à l’oral que je me sens le plus à l’aise. Je n’ai pas vraiment de trac même si c’est un peu stressant de prendre la parole en public mais ça ne me dérange pas. Et puis, pour Parcoursup, c’est valorisant. »

 

Comment te prépares-tu à un concours d’éloquence ?

« Au début, j’étais parti sur un plan un peu rigide avec une introduction et tout, mais on nous demande quelque chose de pas trop scolaire, j’ai fait au feeling, j’ai noté des idées qui me venait, j’ai essayé de trouver des auteurs, des citations et puis j’ai été conseillé par mon père qui a fait des études de philosophie et sur ces thématiques il y a une grosse part de philo. »

 

Fort de son aisance orale et pour offrir à chacun un terrain d’expression, Shams et sa camarade, Emma Boizot, elle aussi lauréate d’un concours de plaidoirie (celui du Mémorial de Caen), ont créé « L’agora lycéenne » : des débats, animés par les deux lycéens, qui permettent de réunir et donner la parole à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur une thématique donnée. Le binôme est aussi engagé dans un parti politique et au sein de groupes associatifs liés.

 

Souhaites-tu faire un métier en lien avec tes talents d’orateur ?

« J’aimerais travailler dans la géopolitique, sciences politiques… Je n’ai pas de métier en particulier qui m’intéresse. J’ai envie de faire de longues études et donc pourquoi pas professeur de l’enseignement supérieur, conférencier ou encore dans la diplomatie. »

 

A la fin de son année scolaire, qu’il clôturera sans le moindre doute par l’obtention de son baccalauréat, Shams traversera l’Atlantique pour poursuivre ses études dans une université canadienne en relations internationales. Nous lui souhaitons bonne chance et comme on dit au Québéc, « à la r'voyure ! »

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle