Lycée Général et Technologique la Chartreuse Bienvenue

L’activité "Air et Espace" est à caractère scientifique et technique. Elle a pour but de faire découvrir aux élèves le domaine de l’aéronautique sous différentes formes :
• Activité mini-fusée afin d’appréhender, par la pratique, la théorie de la mécanique du vol
• Visites préparées d’entreprises et/ou d’aéroports (Loudes, Aulnat, bases militaires…)
• Baptême de l’air


En parallèle de cette activité ou complément de celle-ci, une préparation au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) est proposée, chaque année, à nos élèves de seconde.
Cette préparation se présente sous la forme d’un enseignement des sciences et techniques dans ce domaine. Théorique dans un premier temps elle sera accompagnée d’un vol d'initiation et de visites de découverte.

La formation théorique :
Au cours de l'année scolaire, à partir du mois d'octobre jusqu'à l'examen d'état qui a lieu vers la mi- mai, 40 heures de cours environ auront lieu à raison de 1h30 par semaine les mercredis de 13H à 14H30 pendant la période scolaire. Cette formation théorique qui se déroulera au Lycée est gratuite.

Cinq matières au programme :
• Aérodynamique – Aérostatique et Mécanique du vol
• Connaissance des aéronefs et des engins spatiaux
• Météorologie et aérologie
• Navigation
• Histoire de l’aviation

L’examen d'Etat du BIA se présente sous la forme de questionnaires à choix multiples (QCM) d'une durée de 2h30.

La formation pratique :
L'aéroclub du Puy en Velay vous offre la possibilité d'effectuer 1 heure de vol à un tarif préférentiel grâce à une subvention qu'il perçoit (heure de vol 150 euros, subvention de 50 euros de la F.F.A en cas de réussite de l’élève à l’examen, 30 euros du Conseil Régional d’Auvergne). L'élève pilotera avec un instructeur en double commande (ces vols s'effectueront en deux fois une demi-heure ou une heure pendant les vacances de février ou de printemps).
L'élève pourra visiter les installations de l'aéroport de Loudes et découvrira les appareils. De plus, il bénéficiera d'informations sur les carrières aéronautiques civiles et militaires.

Autres activités :
Une proposition de visites de découverte est faite en cours d’année. Parmi les plus visité on peut citer : la tour de contrôle d’Aulnat, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA), la base aérienne 115 d’Orange-Caritat.