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L'après SEGPA

L'après SEGPA

S'orienter après la Segpa est l'objectif principal du projet pédagogique de la Segpa ; permettre aux élèves de construire un projet d'orientation réaliste correspondant aux goûts et aux aptitudes de l'élève.

 

La procédure d'orientation post 3ème des élèves scolarisés en Segpa

En fin de 3ème, l'élève de Segpa émet les voeux d'orientation de son choix :

- vers des lycées professionnels ou agricoles, maison familiale et rurale
- vers des EREA (Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté) en choisissant une formation de type CAP en fonction de son projet professionnel.
- ou dans un centre de formation des apprentis (CFA ou Institut des métiers).
- Procédures d'orientation vers un établissement privé (hors apprentissage) : C'est l’établissement par le biais de la responsable et la famille qui s'occupent des démarches à effectuer.

 

Procédures d'orientation vers un établissement de formation public (lycée professionnel, agricole ou EREA) :

Dans l'académie de Clermont-Ferrand, l'élève de Segpa, comme tout collégien, participe à un mouvement académique informatisé, par le biais d'une application en réseau qui s'appelle AFFELNET (affectation des élèves par le net).

Au mois de juin, l'établissement scolaire de l'élève procède à la saisie des voeux d'orientation formulés par l'élève et sa famille, des notes obtenues dans les différentes disciplines, ainsi que l'avis du chef d'établissement sur les voeux formulés.

 

Signature d'un contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage relève de la législation du travail. L'élève quitte le statut scolaire pour devenir un salarié. Il faut trouver un maître d‘apprentissage pour valider une inscription en CFA. Le chef d'entreprise gère l'inscription du jeune apprenti avec le centre de formation des apprentis (CFA) de son choix.