Lycée Général et Technologique la Chartreuse Bienvenue

Arts Plastiques

Arts Plastiques

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle.

C'est une option facultative, elle est ouverte à tout élève de seconde, première et terminale quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques. Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et s'ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

L'enseignement repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Cette pratique ( 2 heures par semaine) permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. L’approche culturelle (connaissance des œuvres, construction d’attitudes artistiques et réflexion critique) se fait à partir des productions des élèves, en identifiant des questions déterminantes de la création artistique situées et repérées dans des œuvres et mouvements, tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines ; ceci par une recherche personnelle (internet, CDI ...), puis une mise en commun (groupe) ou discussion.

Une autre heure par semaine est consacrée, soit à des sorties pour visites d'expositions, soit à des rencontres avec des artistes et leur atelier, soit à la découverte de la photographie argentique "labo-photo", toujours sur volontariat des élèves.

Les 3 heures hebdomadaires de l’option facultative ne sont pas, comme il peut être craint, une surcharge d’emploi du temps. Ce temps de respiration, consacré à l’imagination, à la création, à la connaissance de l’art, complète harmonieusement la formation reçue dans toutes les séries.

L'épreuve du Baccalauréat :

A l’épreuve sont retenus les points au-dessus de la moyenne, multipliés par 2. (Les points obtenus grâce à une option facultative peuvent permettre, au mieux, de décrocher une mention, sinon, d’éviter l’oral de rattrapage !). Le candidat présente oralement un dossier (entre 3 et 6 travaux) qui témoignent des recherches et projets de l’année, réalisés dans le cadre de l’enseignement de terminale. Il fait la démonstration de sa démarche et la situe par rapport aux pratiques contemporaines. Au cours de l’entretien avec le jury, il est interrogé sur les trois œuvres du programme limitatif.

Quelques débouchés :

Les métiers de l’Action Culturelle

Commissaire d’expositions - Collaborateur de musées et de centres d’art, d’associations culturelles - Organisateur et gestionnaire de manifestations culturelles (expositions, spectacles, festivals...) - Programmateur d’événements culturels - Chargé de communication culturelle - Chargé des relations publiques - Attaché de presse artistique - Chef de projets culturels - Critique d’art et journaliste - Documentaliste - Agent d’artiste - Animateur culturel - Guide conférencier - Institutions culturelles (Ministère, DRAC, FRAC, FNAC, Municipalités) - Musées - Centres d’art - Centres d’Action Culturelle

Les métiers de l’Artistique et de la Création

Les domaines de la communication visuelle et audiovisuelle, de l’environnement architectural, de la conception de produits (design et packaging) - Métiers liés à l’architecture, l’aménagement et la décoration intérieure - Le graphisme - L’imprimerie - La photographie - L’enseignement des arts plastiques - L’enseignement des arts appliqués
La restauration d’œuvres d’art - La Conservation des Peintures Murales & Bois polychromes et dorés - Le décor architectural (vitrail, fresque-mosaïque, métal) - Les métiers des arts textiles (stylisme, broderie, tapisserie, tissage), du bois, de la céramique, du cuir…

Les métiers du Commerce de l’Art

Antiquaire - Brocanteur- Courtier d’art - Galeriste - Responsable de boutique de décoration ou show-room de design - Expert - Assistant d’expert - Assistant de commissaire-priseur - Organisateur de ventes aux enchères…