Formations spécifiques Bienvenue

Les élèves de la SEGPA du collège la Chartreuse sont allés aux Estables en explorateurs.

Pendant 3 jours fin septembre les quatre classes de la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) de la Chartreuse sont allées sur le plateau du Mézenc pour découvrir le volcanisme sur le terrain et réaliser des maquettes de volcans, s'initier à l'orientation avec lecture de cartes et recherche de balises, découvrir la forêt avec ses essences et réaliser un land'art pour les classes de 5ème et 4ème.

Les classes de 6ème et 3ème ont travaillé sur le monde du minuscule dans le ruisseau, en forêt et en fabriquant du pain et du fromage. Ils sont partis à la recherche de plantes dans la nature afin de confectionner un dîner entier à base de plantes gastronomiques récoltées le matin même. Au menu soupe d'orties, tarte aux bouines, lasagnes aux chénopodes Bon Henri, sablés à la cistre et glace à la menthe.

Une randonnée de découverte de la région avec ascension de l'Alambre et du Mont Cholet sous le surveillance d'un guide nature de randonnée, a complété le programme. Nous n'avons pas pu grimper sur le Mont Mézenc, il était dans les nuages ! Et nous avons même trouvé quelques flocons sur l'Alambre.

Ce fut l'occasion de partager de bons moments conviviaux et d'apprendre à vivre ensemble lorsque les plus grands aidaient les plus petits.

Dès notre arrivée, il a fallu s'habiller chaudement car le vent, le froid, la pluie étaient au rendez-vous.
Chaque jour nous avons marché pour aller à la découverte du milieu : nous avons vu des marmottes, nous avons effectué des récoltes de plantes gastronomiques, nous avons observé la mini faune des rivières, nous sommes allés sur les volcans d'Ardèche (Le Cherchemuse, Issarlès, Le Gerbier des Joncs, Cholet).

Certains ont fait du Landart, oeuvre éphémère, d'autres ont cuisiné du pain, des recettes avec les plantes cueillies (soupe d'ortie, lasagnes aux chénopodes Bon Henri, tarte aux bouines, sablés à la cistre, glace à la menthe...). C'était une sacrée découverte de voir qu'on pouvait se nourrir à base de plantes et qu'en plus c'était très bon ! D'autres ont fait du fromage, tandis que certains ont bricolé des maquettes de volcans.

Ce fut l'occasion d'apprendre du vocabulaire, d'enrichir nos connaissances, de construire de nouvelles amitiés, de rire, de vivre des bons moments. Fatigués, courbaturés nous nous sommes relaxés en écoutant le soir des contes ''du bord de Loire'' de M. Armand ou en regardant un Powerpoint sur la région du Mézenc.

Nous avons vécu un super séjour ensemble avec nos professeurs, dans la bonne humeur. Le « vivre ensemble » et s'accepter avec nos différences n'est pas toujours facile mais nos professeurs nous y ont bien aidé. Aujourd'hui nous avons des milliers de souvenirs des Estables et du Mézenc. Il va falloir maintenant retravailler tout ce que nous avons vu en pratique. Dans chaque matière et même en atelier, il y aura du lien avec la classe découverte.