Découverte des métiers de la restauration collective

Découverte des métiers de la restauration collective

Dans le cadre de leur parcours de formation en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), les élèves de 4ème ont visité durant cette année scolaire des entreprises du bâtiment : rénovation du foyer Vert Bocage de Brives-Charensac,   ils sont allés au salon Panorabois à Cournon pour travailler ensuite sur tous les métiers de la forêt et du bois, ils ont été accueillis par le chef cuisinier Franck Domergue et Lionel Gibert, chef de production à la société API, société présente sur le site du pôle de la Chartreuse.

Les deux cuisiniers ont parlé de leurs parcours, des études, ont fait la différence entre un cuisinier de restauration traditionnelle et de collectivité. Ils ont parlé des avantages du métier à savoir le contact avec les élèves au moment du service, environ mille deux cents couverts servis par jour sur le Pôle Chartreuse. Les journées qui sont très variées avec des tâches différentes ; des exigences, être prêts afin de respecter les horaires de passage des groupes par exemple ; tenir compte de l’équilibre alimentaire et travailler avec une diététicienne. Les menus sont élaborés 7 semaines en amont et les commandes sont faites 4 jours auparavant. Les règles ont été abordées à savoir la tenue obligatoire , un kit jetable étant proposé aux visiteurs comme celui qui a été prêté aux élèves pour faire la visite, les règles d’hygiène, propreté absolue, lavage des mains fréquents et les qualités pour être cuisinier telles que la rapidité, la mobilité, le soin, la propreté, la créativité, la politesse, le respect des autres, la compréhension des consignes pour les appliquer ensuite. Puis le chef cuisinier a parlé des plats témoins et de l’objectif de garder ces plats à savoir qu’en cas d’intoxication il faut savoir d’où ça provient, des contrôles et auto-contrôles. Ensuite les élèves ont visité les différentes pièces qui constituent la cuisine comme les SAS d’habillage, les réserves sèches, chambres froides puis les zones qui séparent les lieux de décartonnage, de conservation, de production.

La visite s’est terminée par un goûter. Les élèves de quatrième étaient contents de l’intervention et ont à travailler en français un compte-rendu de visite, en technologie liée au parcours Avenir sur les métiers de cuisinier et agent polyvalent de restauration.

L’objectif de ces visites dans le cadre des ateliers ERE : (Espace Rural et Environnement) ; Habitat ; HAS : (Hygiène Alimentation Service), est de leur faire découvrir les métiers, les filières, de répondre à leurs questions sur l’orientation et de faire un premier pas vers le monde professionnel. Avec la réforme du collège qui impacte aussi bien sûr les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, les élèves préparent leur Parcours Avenir puisque dans quelques mois en 3ème, il vont définir leur orientation avec des choix de formation et de modes de formation à savoir lycée professionnel ou centre de formation par apprentissage.