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Les enseignements en SEGPA

Les enseignements en SEGPA

L'enseignement en SEGPA est assuré par :

• Des professeurs spécialisés, enseignants du 1er degré, titulaires du CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). 

• Des professeurs du collège.

• Les professeurs du lycée professionnel pour les ateliers.

 

L'effectif de chaque division de SEGPA ne doit pas, "dans toute la mesure du possible", excéder 16 élèves ; chacun d'eux bénéficie, tout au long de son cursus, du parcours Avenir et d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation.

Les stages en milieu professionnel font partie intégrante de la formation de l'élève de SEGPA :
• en quatrième, deux stages d'initiation en entreprise d'une semaine chacun, sont organisés.
• en troisième, deux stages d'application en entreprise de deux semaines chacun, sont organisés. Un troisième stage, d'une durée maximale de deux semaines, est envisageable en fin d'année scolaire.

Plusieurs points sont à signaler.
• Tout d'abord, l'Accompagnement Personnalisé et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires font leur apparition.
• Enfin, l''EIST (Enseignement intégré de Sciences et de Technologie) sera possible en 6e classique et pour les 4 années de SEGPA .

En classe de cinquième, l'enseignement de technologie s'appuie sur les programmes du collège : les activités technologiques proposées aux élèves leur permettent de se familiariser, selon des modalités pédagogiques adaptées, avec une démarche de projet technique permettant de déboucher, pour tout ou partie, sur une réalisation en relation avec les domaines de la production de biens ou de services.

À partir de la classe de quatrième, la démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Elle s'inscrit dans le cadre de situations empruntées à différents champs professionnels. Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines des compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu'ils se font des métiers. De durée limitée, ces travaux doivent permettre plusieurs réalisations au cours de l'année scolaire afin de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes.