Le Théâtre

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OPTION FACULTATIVE THÉÂTRE / EXPRESSION DRAMATIQUE.

 

En seconde :

2 heures hebdomadaires de pratique.

Cet enseignement est assuré par Mme Arcis-Masson, professeure de lettres.
Les élèves découvrent les bases du jeu en pratique, notamment le rapport à l’espace et le travail sur l’imaginaire.
Le premier trimestre est consacré à des exercices techniques, vocaux, gestuels. Ils s’initient également à l’improvisation. A partir du second trimestre, ils travaillent sur une pièce du registre comique qui sera jouée à la fin de l’année.

 

En première :

2 heures hebdomadaires de pratique.

Les élèves poursuivent leurs acquisitions et continuent l’approche du théâtre dans la diversité de ses formes. Le premier trimestre est consacré à des exercices techniques, vocaux, gestuels abordés en seconde. A partir du second trimestre, ils travaillent sur une pièce "plus sérieuse" qui sera donnée à la fin de l’année en première partie du spectacle des terminales.

 

En terminale :

2 heures hebdomadaires de pratique.

Le travail de l’année a pour objectif principal l’épreuve facultative du baccalauréat qui se déroule en 2 temps : une épreuve de plateau collective et un entretien individuel basé sur un dossier réalisé au préalable.

En terminale, cet enseignement comporte 3 aspects fondamentaux : la pratique artistique, l’école du spectateur, la composante historique, esthétique et culturelle. 

• La pratique artistique : L’accent est mis sur l’autonomie de l’élève, son esprit d’initiative, son sens des responsabilités. Les élèves travaillent donc en vue de la représentation finale : maîtrise du jeu, mémorisation du texte, placement de la voix, etc.

• L’école du spectateur : Un autre objectif de cet enseignement, est l’acquisition d’une culture théâtrale en approfondissant sa pratique de spectateur. Pour cela, la classe assiste au minimum à 3 spectacles dans l’année (Comédie de St Etienne, théâtre du Puy, etc.)

• La composante historique, esthétique et culturelle : La culture théâtrale de l’élève se construit à partir de l’exploration du texte choisi pour la représentation finale. Pour ce faire, chaque élève approfondit ses connaissances du texte et de l’auteur et prend en charge un aspect technique du spectacle final qui lui tient à cœur (éclairage, maquillage, costumes, affiche, décors, etc.) et qui fera l’objet d’une partie du dossier personnel.

 

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