Les 3ème à Super U Aiguilhe

Les 3ème à Super U Aiguilhe

Dans le cadre du parcours avenir, les 8 élèves de l’atelier HAS sont allés au magasin SUPER U à Aiguilhe afin de découvrir les métiers de la grande distribution ainsi que les fabrications maison.

Accueillis par M. Boutreux, directeur ;  les élèves, les professeurs accompagnateurs Mmes Juigné, professeur d’atelier et Philippon, documentaliste ont découvert la rénovation du magasin. Ouvert en novembre 1990 sur une surface de 1200 m², le magasin est passé à 2800 m² en 2016 avec 130 employés.

Des managers, comptables, responsable des ressources humaines, apprenti en formation Bac +3 DCG, responsables de rayons, adjoints, responsable et adjoint caisse, caissiers (res), personnel d’entretien mais aussi des bouchers, boulangers, pâtissiers viennent compléter les équipes. Le travail est soutenu et chacun a un rôle bien précis. Le travail commence à 5H les matins pour les managers, les responsables de rayons et adjoints. Les caissiers commencent à 8h30 à l’ouverture du magasin et terminent à la fermeture. Des avantages viennent compenser l’investissement dans le travail à savoir 8 semaines de repos (congés et RTT), 13 mois de salaire, complémentaire santé prise en charge et participation aux bénéfices.

M. Boutreux précise qu’il embauche quelqu’un qui démontre sa motivation, qui est autonome, a un bon esprit, est à l’heure, respecte les autres et le travail, qui s’investit et s’intègre à l’équipe. « Si on vient travailler « en touriste », ajoute le Directeur, ça ne dure pas. On ne peut pas mettre une entreprise en danger. On a besoin de gens compétents avec des valeurs. Et être chef, ça ne se déclare pas. Il faut être exemplaire à savoir travailler mieux, être présent avant les autres et après. Si on veut être respecté, il faut être irréprochable dans le travail. Les personnes doivent être compétentes avec des valeurs. On privilégie les savoirs-êtres avant les savoirs-faire. Les connaissances des produits, avec une formation de quelques jours, on connaît son rayon et on peut parler des produits aux clients ».

Les responsables de rayons se sont présentés et ont à tour de rôle parlé de leur travail, du casse-tête des quantités à commander. Par ex, les jouets de Noël, sont commandés depuis le mois de février ; le bazar, 1 an à l’avance. Alors que le frais se commande tous les jours. Un autre responsable est venu présenter le travail en réserve, la prise en charge du développement durable dans la gestion des déchets notamment des cartons qui sont cassés et mis en balles. Chacune pèse 400 Kg.

Nous avons découvert que des produits frais (légumes, fruits), viandes proviennent directement de la Haute-Loire, on privilégie les circuits courts. Le poisson est fumé et la viande est maturée sur place ; le pain et les pâtisseries sont fabriqués dans des laboratoires flambant neufs situés au premier étage du magasin. Là, 6 boulangers et pâtissiers fabriquent, 4 autres personnes emballent les produits pour les mettre en vente au magasin. Pour le directeur, un mot d’ordre « la satisfaction des clients » et aussi la création de la relation dans le personnel.

« Nous avons été agréablement surpris par ce que nous avons vu et avons découvert que la grande distribution représente de nombreux métiers ». Les élèves sont repartis très satisfaits et ont été fiers de faire le compte-rendu à leurs camardes qui œuvraient en atelier espaces verts. Il leur reste à finaliser le compte-rendu par écrit et à faire des fiches métiers qui viendront compléter leur parcours avenir dans le cadre de la découverte professionnelle.