Les abeilles, témoins de la biodiversité

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires), les élèves de 4ème1 et dans le cadre du programme de sciences, la classe de 6ème1, ont accueilli une apicultrice de "Label ruche du Velay", Mme Treille, sur deux demi-journées pour leur parler des abeilles et répondre à leurs questions :

• Quel est le rôle des abeilles dans l’environnement ?
• Est-ce faire du développement durable si on élève des abeilles et si on les préserve ?
• Quelle est la place des abeilles dans la chaîne alimentaire ?
• L’action de l’homme peut-elle modifier les populations d’abeilles ? (industries, agricultures, disparition massive)
• Quels sont les gestes et les attitudes que je peux adopter pour protéger les abeilles ?
• Comment définir la notion de biodiversité ?
• Quels sont les produits de la ruche ?
• Comment se fabrique le miel ?

A l'origine :

Les abeilles sont en danger d'extinction, l'espèce est protégée et de nombreuses institutions, nationales et internationales s'inquiètent du phénomène actuel de mortalité massif. De part ce projet, on a souhaité développer chez l'élève le sens de l’observation, lui faire connaître et respecter les règles de la vie collective, utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral...

Objectifs poursuivis :

L'objectif de ce projet est de permettre aux élèves de se responsabiliser face aux enjeux environnementaux. C'est un projet pluridisciplinaire mettant en jeu plusieurs compétences des différents domaines du socle commun.

Description de l’intervention de l’apicultrice et du travail réalisé dans différentes disciplines :

• Etude de l'abeille (anatomie, visite de rucher, observation de la composition d'une ruche, matériel, tenue de l'apiculteur, conséquences et causes de la disparition des abeilles...).
• Dégustation de différents miels et produits dérivés.

Evaluation / indicateurs - Projet qui permet de répondre à trois axes du projet d'établissement :

• Diversifier les voies de réussite.
• Promouvoir l'ouverture sur le monde extérieur sur le plan culturel (culture scientifique). 
• Placer l'élève dans une dynamique de travail.