Formations spécifiques Bienvenue

Le mot du responsable ULIS

Le mot du responsable ULIS

photo tempo mot responsable

Aline Rieu, Responsable pédagogique ULIS.         

Le dispositif Ulis repose sur un projet pédagogique spécifique qui permet la réalisation des objectifs inscrits dans le projet de chaque jeune.

Pour ces élèves à besoins particuliers, l’Ulis se veut un cadre contenant et sécurisant qui propose des aménagements et des adaptations pédagogiques, des mesures de compensation et un enseignement adapté afin qu’ils puissent avancer dans leur autonomie ainsi que dans leur apprentissages sociaux et scolaires.

Ulis et ses collégiens ont toute leur place dans le collège. Selon leurs possibilités, ils peuvent poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et besoins dans leur classe d’âge.

A partir de la 4ème les élèves participent aux ateliers Segpa. Des stages en entreprise sont également possibles.

Des professeurs du collège interviennent dans l’Ulis. Cette année c’est un professeur d’espaces verts et un professeur de MBC.

C’est donc tout naturellement que les élèves d’Ulis participent à tous les projets du collège (voyages, visites d’entreprises,  projets...), tout ceci afin de développer une curiosité intellectuelle, d'améliorer leurs capacités de communication et d’adaptabilité pour préparer au mieux leur future orientation.

 

« La plus belle histoire de l’homme, c’est sa diversité » Charles Gardou.

 Aline RIEU