Sciences de l'ingénieur en Seconde

Sciences de l'ingénieur en Seconde

Les élèves de seconde peuvent choisir les sciences de l’ingénieur en enseignement d’exploration. L’enseignement d’exploration favorise une sensibilisation à une discipline afin d’éclairer l’élève dans le choix de son orientation.

Que sont les Sciences de l'Ingénieur ?

Les Sciences de l'Ingénieur, c'est tout simplement l'observation et l’analyse des solutions technologiques actuelles. C'est donc l'étude de systèmes techniques appartenant, soit à notre environnement direct, soit au domaine professionnel.

 

A qui s'adressent les Sciences de l'Ingénieur ?

En abordant des connaissances qui permettront aux élèves de mieux comprendre le monde technologique qui les entoure, cet enseignement s’adresse aux élèves curieux et intéressés par les sciences et techniques.

 

Quel est l'enseigement dispensé ?

• Une approche inductive par des travaux pratiques. Cette méthode de travail permet aux élèves d'acquérir une démarche et un esprit scientifique.


• un enseignement généraliste et moderne aux sciences et techniques.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur s’appuie sur l’étude de systèmes concrets, réalisée en équipe, et permet à l’élève :
• d’approfondir sa culture technologique,
• de représenter des solutions et de communiquer son analyse et ses propositions,
• de réaliser des simulations à l’aide d’outils numériques.

L’outil informatique est omniprésent et les connaissances abordées sont vastes : informatique, mécanique, électronique, énergétique, architecture …

 

Comment ça marche ?

En répondant à des problématiques concrètes, les élèves étudient principalement, mais pas exclusivement :
• la partie des systèmes gérant son fonctionnement
• la partie des systèmes réalisant des actions
• Mini projet : L’année scolaire est clôturée par un mini projet qui permet de réinvestir ce qui a été vu en cours d’année dans le but de modifier, d’améliorer un système existant.

 

Poursuite d'études

Si l’enseignement des Sciences de l’ingénieur vous a passionné, il est possible d’approfondir les connaissances abordées dans la classe de seconde en première et terminale.

• Bac S SI
Le bac S (Scientifique) SI (Sciences de l’Ingénieur) s’adresse aux élèves ayant un bon niveau général, en particulier en mathématiques et sciences physiques, motivés par l’enseignement technique.
Le bac S SI forme des scientifiques.
La polyvalence de la formation est un atout pour la poursuite d’étude et permet de choisir une filière parmi un grand nombre de spécialités différentes.

• Bac STI2D
Le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) s’adresse aux élèves désirant acquérir des connaissances pluritechniques à travers une approche concrète et active en comprenant et respectant notre environnement.
Le bac STI2D forme des pluritechniciens.
Le bac STI2D prépare les élèves à des études scientifiques et technologiques longues de niveau bac+3 à bac+5.

• Autre
Un enseignement d’exploration ne préjuge en rien de la poursuite d’étude dans une série ou dans une autre.
Le choix de l’enseignement d’exploration « Sciences de l’Ingénieur » en classe de seconde ne ferme donc pas la porte à toutes autres orientations.
En fonction de ses motivations, l’élève peut aussi intégrer un bac S SVT (Scientifique Sciences et Vie de la Terre), ES (Economique et Sociale), STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)…