Sciences de l'ingénieur en série S

Sciences de l'ingénieur en série S

Les Sciences de l'Ingénieur, c'est tout simplement l'étude des solutions technologiques actuelles. C'est donc l'étude de systèmes techniques appartenant soit à notre environnement direct (ouvre portail automatique, antenne satellite…), soit au domaine professionnel (chaîne d'assemblage et de contrôle, robots …).

L’étude est conduite à partir de différents outils pédagogiques :

- Outils d'analyse d'un ensemble, ou d'un sous ensemble qui vont permettre de décrire, ou de comprendre, le fonctionnement de tout ou partie du système,

- les lois fondamentales des mathématiques ou de la physique : ces lois vont permettre de modéliser un phénomène physique ou un comportement du système, afin d'effectuer des prédéterminations théoriques ou des simulations,

- L'expérimentation, la mesure et la programmation : les mesures effectuées sur le système permettent ensuite, par comparaison avec les résultats théoriques, de valider ou non le modèle physique ou mathématique.


Cette méthode d'étude permet aux élèves d'acquérir une démarche et un esprit scientifique.

 

La démarche de l'ingénieur

L’enseignement des sciences de l’ingénieur, en première et terminale Scientifique, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier :

- De vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales.

- De proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances simulées.

- De prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges.

- De proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.

 

Le BAC S SI procure donc une formation généraliste et moderne aux sciences et techniques. L'accent est donc mis sur la simulation numérique et l’étude expérimentale.

 

Poursuite d'études

On retrouve les filières habituelles après un bac « S » :

- Classe Préparatoire puis Grandes Ecoles d’Ingénieur
- Ecole d’ingénieur en cinq ans (INSA, ENSI)
- Ecole spécialisée d’architecture, de commerce…
- Cycle universitaire (D.E.U.G, licence, maîtrise, DEA)
- mais aussi … Etudes courtes : DUT, BTS.

La polyvalence de la formation est un atout pour la poursuite d’étude et permet de choisir une filière parmi un grand nombre de spécialités différentes.

 

Horaires d'enseignements