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La SEGPA au collège

La SEGPA au collège

Quelles sont les modalités d'admission ?

Les modalités d’admission des élèves au sein de ces établissements sont précisées dans la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015. 

 

A compter de la rentrée 2016, la procédure se déroulera désormais en deux temps :

• Une pré-orientation a lieu à la fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). La procédure est longue (toute l'année du CM2) et très encadrée (conseil des maîtres, bilan psychologique, dossier transmis à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription, examen du dossier par la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré).

• À la fin de la troisième année du cycle de consolidation (6e), si les dispositifs d'aide mis en place ne semblent pas permettre à l'élève de surmonter ses difficultés, l'élève sera alors orienté en 5e SEGPA.

Un élève qui n'a pas bénéficié d'une pré-orientation en 6e peut cependant intégrer une 5e SEGPA après acceptation de son dossier par la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA). La circulaire précise que l'entrée en SEGPA d'un élève à partir de la classe de 4e doit garder un caractère exceptionnel.

Qu'est-ce que la SEGPA apporte à ces élèves ?

La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 établit que, comme dans les établissements classiques, les objectifs de l’enseignement en SEGPA sont l’acquisition du socle commun et l’orientation des élèves à l’issue de la troisième.

La SEGPA a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Une organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège qui bénéficient de la SEGPA est mise en place avec, à la fois, un enseignement au sein de la SEGPA, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes de collège.

L'objectif de la scolarité en SEGPA n'est pas l'obtention du Diplôme National du Brevet mais du CFG (Certificat de Formation Générale) qui valide l'acquisition d'une partie du socle commun et la capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Cependant, des élèves scolarisés en SEGPA peuvent être présentés au diplôme national du brevet, et plus particulièrement à la série professionnelle, si le niveau acquis à la fin de la troisième semble le leur permettre.

Pour les candidats scolaires l'évaluation est établie au cours de leur formation. Elle s'appuie sur le palier 2 du socle, tel que défini dans le livret personnel de compétences. Néanmoins les compétences du socle au palier 3 peuvent être également attestées, ceci afin de dresser un bilan personnalisé du candidat, qu'il obtienne ou non le CFG. L'évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences suivantes : maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative.

 

Sources

Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94632: circulaire n° 2010-109 du 22-7-2010, http://www.education.gouv.fr/cid52842/mene1019034c.html: arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (rectificatif)
arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94714: circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913: