Formations spécifiques Bienvenue

Une semaine de ski dans les Hautes-Alpes

Une semaine de ski dans les Hautes-Alpes

Une semaine avant les vacances de Noël, 46 élèves de 5ème du collège ordinaire et de la SEGPA (dans le cadre de l’inclusion de la Chartreuse) sont partis avec 4 professeurs à Vars dans les Hautes Alpes pour découvrir les joies et les plaisirs du ski de piste.

L’objectif de ce séjour était :
- Apprendre la vie en communauté hors du contexte familial et scolaire, dans un environnement nouveau, au travers d’une activité sportive.
- Apprendre les techniques du ski de piste en respectant de nombreuses règles de sécurité.
- Développer des procédures de coopération et d’entraide.

C’est dimanche 13 décembre à 11h, que le car quittait le collège laissant sur le parking les parents. Dans le car les jeunes étaient heureux de se retrouver et de partir à l’aventure.
Après 7 heures de route, ils sont arrivés à Sainte Marie de Vars, un petit village dans la montagne. Ils ont dans un premier temps réservé leur matériel de ski et se sont installés dans le chalet. Puis du lundi au vendredi 18 décembre, les jeunes étaient sur les pistes. Ce fut une semaine de grand air, sous un magnifique soleil. La neige était au rendez-vous et chaque jour ils ont pu skier.

Selon le niveau de chacun, des groupes ont été constitués et tous ont pu progresser grâce aux professeurs d’EPS et aux 2 moniteurs de l’école de ski.
Pour certains, c’était une grande découverte : les paysages des Alpes, les pistes, les remontées mécaniques. Pour d’autres, plus habitués, c’était le plaisir de la glisse. Il y a eu des appréhensions, des rires, des peurs mais surtout beaucoup de bons moments partagés ensemble dans la bonne humeur.

Vendredi 18 décembre au matin, tous étaient prêts pour passer une petite épreuve permettant d’apprécier le niveau de chacun. Ils ont terminé leur séjour, diplôme en poche, juste avant les vacances de Noël.