Stages SEGPA

Dès la 4ème , les élèves bénéficient des ateliers mais font aussi des stages en entreprises dans 5 champs professionnels possibles :

- Habitat
- Espace rural et environnement
- Hygiène des locaux, alimentation, service
- Vente, distribution, magasinage
- Industrie.

Les élèves effectuent trois stages de deux semaines en quatrième et troisième.

Pour le niveau quatrième, l'objectif est de découvrir les champs professionnels non présentés à l'école afin d'affiner le choix d'un seul champ (Le champ de formation professionnelle se caractérise par un ensemble de métiers qui mettent en oeuvre des compétences proches ou similaires).

Ensuite en troisième, l'élève choisit pour effectuer son stage un des métiers du champ professionnel déterminé en quatrième.

Les élèves effectuent cesdifférents stages dans des champs professionnels variés afin de préparer leur orientation professionnelle. Tous ce parcours s’inscrit dans le parcours Avenir lié à la réforme du collège.

 

Les objectifs des stages en milieu professionnel

 

  • Découvrir le monde du travail


Les stages en milieu professionnel permettent de confronter les élèves aux exigences du monde du travail : respecter les horaires et les consignes d'hygiène et de sécurité, exécuter le travail demandé, pratiquer un registre de langue adapté aux adultes, articuler les connaissances acquises à l'école avec les langages techniques et les pratiques professionnelles... Ils permettent également de faire comprendre aux élèves que la maîtrise de gestes techniques s'apprend, d'où la nécessité de suivre une formation professionnelle et d'obtenir un diplôme après la classe de 3ème.

 

  • Construire le projet professionnel de l'élève


Les stages en milieu professionnel permettent aussi à l'élève de construire une représentation plus précise du métier envisagé : correspond-il vraiment à ce qu'il imaginait ? Quelles sont les qualités requises (résistance physique, pas de contre-indications médicales, aptitudes à la communication...) ? A-t-il la maturité suffisante pour envisager un apprentissage ? En s'auto-évaluant avec l'aide du tuteur dans l'entreprise, des parents et de l'équipe pédagogique, l'élève fait évoluer son projet professionnel.

  • Préparer l'épreuve orale du certificat de formation générale


Au cours des stages en milieu professionnel, les élèves collectent des informations pour réaliser un dossier de suivi de stages comprenant des éléments relevant de la vie sociale et professionnelle et une description de l'évolution du projet professionnel de l'élève. Ce dossier de suivi de stages est présenté aux membres du jury de l'épreuve orale du CFG (Certificat de Formation Générale). Il sert de support à l'entretien.

 

La législation relative aux stages en milieu professionnel

  • Les conventions de stages :

Pour chaque élève, une convention est établie entre la responsable de la SEGPA sous couvert du chef d’établissement, le responsable de l'entreprise et les responsables légaux de l'élève. Elle est obligatoire.

La convention précise les objectifs pédagogiques du stage et les modalités d'organisation (calendrier, horaires de l'élève, conditions d'encadrement, activités proposées, suivi, évaluation). Elle comporte également des clauses par lesquelles le chef d'entreprise s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élèves qui lui sont confiés.

Le chef d'établissement contracte une assurance couvrant la responsabilité civile de l'élève pour les dommages qu'il pourrait occasionner en milieu professionnel.