Lycée Général et Technologique la Chartreuse Bienvenue

Voyage à Milan

Voyage à Milan

Les lycéens de la Chartreuse à la découverte de l’Exposition universelle de Milan.

Les élèves de 1e L et ES et les Terminales italianisants du lycée La Chartreuse de Brives-Charensac rentrent d’un séjour en Lombardie où ils ont pu découvrir le patrimoine culturel et architectural de Milan. 

Une visite guidée de la ville leur a permis d’apprécier l’architecture de la forteresse des Sforza, celle du Duomo, de la Galerie Victor-Emmanuel II, ainsi que de la célèbre Scala de Milan. Ils ont déambulé dans les rues parées des couleurs de l’Exposition universelle qui est l’attraction du moment pour cette région du nord Italie.


Depuis quelques années, il n’y avait pas eu une telle manifestation sur le continent européen, la dernière étant celle de Hanovre en 2000. Ouverte depuis le 1er mai 2015, l’Exposition universelle de Milan a pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et couvre les différents aspects de la sécurité et qualité alimentaires, des diverses cultures culinaires, mais également, les questions d’avenir avec la nourriture bio, ou les supermarchés du futur. Les pays qui le souhaitaient ont élevé des pavillons présentant leurs spécificités nationales en matière de nourriture. Entièrement composé de bois brut, le pavillon de la France est une gigantesque halle de 2000m² qui, sous sa voûte, expose les richesses du terroir français : vins, fromages, plantes, céréales…


Les élèves ont profité pendant deux jours de cette manifestation internationale qui fermera ses portes le 31 octobre 2015 et ils sont enchantés d’avoir pu participer à un tel événement.

 

Les élèves devant l’Arbre de la Vie, symbole de la Mère Nature nourricière