Il était une fois notre cerveau...

Au collège La Chartreuse, le projet Cogni'sciences permet aux parents, élèves et professeurs de mieux comprendre l'apport des sciences cognitives sur l'apprentissage des enfants.

Des ateliers à destination des parents :

A l'occasion de cette rentrée au collège La Chartreuse, les parents et les élèves des classes de sixième ont participé à des ateliers sur les sciences cognitives. Ils ont pu découvrir comment les connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau peuvent servir dans les apprentissages scolaires.
Plusieurs thèmes variés ont été ainsi abordés : fonctionnement du cerveau, neuro-mythes et mémorisation.

Les échanges avec les parents ont été riches et les questions nombreuses sur les apprentissages de leurs enfants.
Face au succès de cette première rencontre, nous prévoyons une ou deux autres interventions.

Des temps d'échanges entre professeurs :

Les professeurs se sont joints à ce projet en participant à un temps d'échange sur la pause méridienne lors d'un cogni'café dont le thème abordé était l'évaluation à la lumière des sciences cognitives.
Cette échange autour de nos pratiques pédagogiques étaient à la fois détendu et studieux grâce à l'équipe d'enseignants toujours motivés et complices. 
Tout au long de l'année, deux professeurs du collège formés aux sciences cognitives, proposeront des cogni'cafés aux collègues intéressés, afin de les former aux différents outils pédagogiques issus de la neuro-éducation.

Des pratiques d'apprentissage à destination des collégiens :

Ce projet permettra aux élèves de sixième de participer à des cogni'classes et ainsi de se familiariser avec d'autres pratiques d'enseignements.
Les Cogni’classes rassemblent des enseignants qui mettent en euvre des pratiques pédagogiques éclairées par les sciences cognitives de l'apprentissage.
Elles permettent de :

  •      Réduire la difficulté et la fracture scolaire : par des techniques de différenciation et de recours au numérique.
  •      Optimiser le potentiel individuel des élèves : par le développement de leur autonomie, leur compétence métacognitive, le développement des techniques d’apprentissage collaboratif, l’apprendre à apprendre.
  •      Améliorer le climat d’apprentissage : autant pour les élèves que pour les enseignants.
  •      Mettre à disposition des enseignants des modalités pédagogiques éclairées par les sciences cognitives et les neurosciences.

Ce projet ambitieux permet donc de réunir autour d'un même objectif toute la communauté éducative. Il va au-delà d'un projet éducatif en créant du lien autour du pôle La Chartreuse. Il réaffirme les valeurs de notre projet d'établissement et plus largement celles de l'enseignement privé catholique.