Projet citoyenneté et Breaking pour les 5e SEGPA

Les élèves de 5ème SEGPA du collège La Chartreuse s’engagent cette année dans un projet original mêlant éducation à la citoyenneté et découverte de la culture hip-hop, à travers la pratique du Breaking.

Cette initiative vise à développer des compétences artistiques, sociales et coopératives tout en valorisant l’expression corporelle.

Une immersion dans l’histoire et la culture du Breaking

Au fil des séances, les élèves découvriront l’histoire du Breaking, ses codes, ses valeurs et son vocabulaire spécifique. Ils apprendront les bases techniques de la discipline à travers un travail individuel, indispensable pour s’approprier les mouvements fondamentaux : footwork, freezes, toprock…

Coopération et cohésion : créer ensemble

Le projet met également l’accent sur le travail collectif. Par petits groupes, les élèves devront créer des combinaisons en équipe incluant déplacements dans l’espace, portés, contacts et synchronisation. Ils réfléchiront à un nom d’équipe, à une tenue commune et à une identité collective, favorisant la solidarité et la cohésion du groupe classe.

L’intervention d’un danseur professionnel

Pour accompagner ces apprentissages, les élèves auront la chance de bénéficier de 10 heures d’intervention d’un professionnel reconnu : Nasty de la compagnie Supreme Legacy et membre de l’équipe de France de Breaking. Son expertise et son expérience de la scène permettront aux jeunes de progresser techniquement tout en découvrant les exigences du milieu hip-hop.

Une rencontre finale : le battle géant d’avril 2026

Le projet culminera en avril 2026 lors d’une grande rencontre inter-classes. Les groupes monteront sur scène pour un battle géant dans les conditions réelles : DJ, chauffeur de salle et ambiance hip-hop garantie. Cette journée festive sera l’occasion de valoriser le travail accompli et de célébrer l’engagement de tous.

Ce projet ambitieux permet aux élèves d’allier découverte culturelle, pratique artistique et construction citoyenne, tout en renforçant la confiance en soi et la dynamique collective.

Page Facebook du Pôle