Sur le pont d'Avignon...

Les élèves de 6ème du collège St Louis sont partis en voyage culturel à Avignon. Découvrez jour après jour leur périple à travers le récit d'un de leurs professeurs accompagnateurs...

Découvrez l'ensemble des photos du séjour sur ce lien : Photos séjour Avignon 2024

C’est pile à l’heure prévue (au quart d’heure ponot près) que, ce mercredi 6 novembre, les bus ont décollé de La Chartreuse, sous les yeux larmoyants des parents de nos chères têtes blondes.

La route ne fut pas de tout repos (surtout pour nos chauffeurs) : bruine, brouillard, multiples virages en lacets lors de la longue descente en Ardèche...
10h. Aven d’Orgnac.
Visite de la Cité de la Préhistoire et de l’Aven (qui, à la différence d’une grotte, a son entrée à la verticale) : il semble que la découverte de ces incroyables stalactites et stalagmites ait marquer nos jeunes esprits !
12h30. Pique-nique tiré du panier
13h30. Randonnée sur le sentier du Maupois à la recherche d’un trésor caché au milieu d’une végétation luxuriante.
Nous laisserons aux enfants le soin de vous dévoiler quel était le message porté par ce trésor.
14h45. Retour sur la route vers la destination finale.
16h30. Avignon, l’auberge de jeunesse.
S’enchaînent alors :
- goûter sur les bords du Rhône, face au fameux Pont d’Avignon,
- jeux et détente en prairie (foot, Frisbee, jeu du béret, jeux de cartes...
- la tant attendue et si espérée installation dans les chambres
- repas à l’Auberge
- derniers moments de détente : jeux de société, 1ere mi-temps d’un match de foot à la tv, basket-ball in "by night", lecture, etc.
- douche, brossage de dents puis tout le monde au lit !

22h30.  Extinction des lumières.
Voilà une journée très bien remplie.

Le temps passe tellement vite..

Les repas à l’Auberge, ça se passe en deux services car nous sommes super nombreux. Alors ce matin, un premier groupe a dû se lever tôt pour attaquer le petit-déjeuner dès 7h30, tandis que le second pouvait bénéficier d’une incroyable grasse matinée en bénéficiant d’une demi-heure de sommeil de plus. Mais demain les rôles seront inversés.

9h. Petite photo devant le panneau de la ville, puis direction la Cité des Papes, avec une traversée du Rhône et une vue plongeante sur le Pont d’Avignon.
Au programme de la matinée : visite du Palais des Papes au moyen de l’HistoPad, une tablette individuelle.
Chacun a pu découvrir, à son rythme, les recoins et les richesses du Palais : la Salle du Consistoire, le Grand Tinel (ce n’est pas la Maison Tinel qui vend des viande de pays!), la cuisine haute, la Chambre du Pape, la chambre du Cerf, les terrasses, le jardin, etc. Plein les yeux !

13h. Repas en terrasse pour certains, s’il vous plaît !

14h15. Le groupe se scinde en trois plus petits pour arpenter l’Avignon intra-muros. L’expérience de l’après-midi va être sensiblement différente selon chacun : le musée « requiem » et ses fossiles en tous genres, balade en centre-ville, découverte de la surprenante rue des teinturiers, le musée Lapidaire et sa toute jeune momie, un brin de shopping…

En fin d’après-midi, tout le monde se retrouve devant le Palais des Papes pour se poser ou se défouler : jeux du béret, de l’ultimate, de la passe à dix.. ou juste un peu de papotage.

18h30. Retour au bercail pour le dîner, mais surtout pour la préparation de la soirée…

21h30. Le bal est ouvert ! Chacun a rivalisé d’inventivité et de création pour se costumer, parfois avec les moyens du bord.

Vendredi 8 novembre.

Après un réveil difficile pour certains, tout le monde s’active : petit-déjeuner, toilette, bouclage de valise... Nous quittons l’Auberge de Jeunesse à 8h15, le quart d’heure ponot ayant été une nouvelle fois rigoureusement respecté.
A ce stade, il faut féliciter les enfants qui ont été particulièrement réactifs vis-à-vis des horaires et globalement attentifs aux consignes. Le trajet est plutôt calme. A savoir : dans le top 3 des jeux de société dans le car, on semble trouver le jeu des 7 familles, le Uno et le Dobble.

10h. Grotte de Chauvet 2
La matinée se partage entre la Galerie de l’Aurignacien, un très beau musée qui notamment met en scène des animaux en taille réelle et « Animal » spectacle époustouflant à 360°, particulièrement apprécié.

12h30.  Pique-nique tiré du sac fourni par l’Auberge de Jeunesse.

13h05.  Les enfants, divisés en 4 groupes, alternent diverses activités :

- atelier modelage,
- atelier d’art pariétal,
- atelier chasse,
- atelier fourrure,
- et le clou du spectacle : la visite guidée de la grotte Chauvet 2.

16h40.  Dernière ligne droite, les cars prennent le chemin du retour pour une arrivée à La Chartreuse à 19h30.

Clap de fin du séjour !

Malgré la fatigue, chacun semble satisfait du périple et rentre à la maison avec des souvenirs pleins la tête.