Vol de découverte en planeur pour les élèves du BIA
Ce samedi 28 juin, les élèves du Lycée La Chartreuse et leurs camarades du lycée Simone Weil et du lycée Saint Gabriel d’Yssingeaux se sont retrouvés à l’aérodrome de Loudes pour un vol d’initiation en planeur.
Cette journée, organisée par leur enseignant de BIA (Brevet d’initiation aéronautique) Jean-Christophe BONNEFOY, en partenariat avec le club des planeurs du Velay, fut l’occasion de découvrir les différents appareils, le fonctionnement du club, le simulateur de vol avec réalité virtuelle et les infrastructures de l’aérodrome. Le clou de cette journée fut marqué, pour chacun des élèves, par un vol en planeur d’environ 45 minutes avec un instructeur du club. Cette journée n’aurait pas été possible sans l’implication des membres du club des planeurs du Velay (pilotes, instructeurs, bénévoles, …) et du président Bernard PERRIER. Les bonnes conditions météo ont contribué à la réussite de cette journée.
Ce fut également l’occasion, pour les 19 élèves, de clôturer leur année de formation marquée par 90% de réussite à l’examen du BIA, dont 58% de mentions. Ces mêmes élèves ont eu la chance de participer, durant l’année scolaire, à un voyage de 5 jours à Toulouse en avril dernier, la capitale aéronautique. Rappelons que ce diplôme leur permettra d’obtenir des bourses pour poursuivre leur apprentissage aéronautique. De la même façon, le BIA facilitera leur intégration pour de futures études en lien avec l’aéronautique et le spatial.
Ecole directe
Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :
- son emploi du temps,
- son cahier de texte,
- ses notes,
- ses absences,
- les éventuelles sanctions
Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus
Pré-inscription 2025-2026
A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.
- En ligne
- Par email
- En téléchargeant nos plaquettes
- En demandant nos plaquettes par téléphone
Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.