CFG ou DNB

CFG ou DNB

De nouvelles modalités de passation du CFG ont été définies par l'arrêté du 8 juillet 2010 relatif aux conditions de délivrance du CFG. Elles ont été mises en oeuvre à partir de juin 2011.

L'évaluation pour obtenir le CFG est établie en cours de formation Elle atteste de l'acquisition de compétences, au moins du palier 2, du socle commun de connaissances et de compétences, et principalement :

- la maîtrise de la langue française
- les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique
- la maîtrise usuelle des techniques usuelles de l'information et de la communication
- les compétences sociales et civiques
- l'autonomie et l'initiative.
- L' épreuve orale d'une durée de 20mn, peret d'évaluer:
- les aptitudes à la communication orale et aux relations sociales
- la capacité d'exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social et professionnel.

Elle prend appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation.
Le dossier comporte un maximum de six pages rédigées en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Il est élaboré à partir de l'expérience professionnelle, de stage(s) de formation ou de centre d'intérêts personnels du candidat.

Un jury décide de l'attribution des diplômes au vu de l'ensemble des compétences et des connaissances validées à travers les épreuves et les attestations.

Cependant, les élèves scolarisés en SEGPA peuvent être présentés au Diplôme National du Brevet, et plus particulièrement à la série professionnelle, si le niveau acquis à la fin de la 3ème semble le leur permettre.