Echange intergénérationnel
Vendredi 30 septembre, un groupe de 8 collégiens (classe de 3ème) de la Section Enseignement Professionnel Adapté de LA CHARTREUSE accompagnés de Madame JUIGNE leur professeur et directrice de la section sont venus à la rencontre d’un groupe de 8 résidents de l’EHPAD BEL HORIZON afin de partager un atelier cuisine, ceci dans le cadre d’un projet d’animation porté par Giani, stagiaire animateur dans la structure.
C’est en présence de Lydie cuisinière, et Lionel animateur principal, tous deux employés dans la structure que s’est déroulé l’atelier. Ils avaient un rôle d’observateurs avant tout et la charge de faire respecter les règles d’hygiène et sécurité pour ce travail en binôme (Résident – Collégien) permettant de déguster plus tard : cake aux lentilles du Puy et jambon cru d’Auvergne et un gâteau champêtre aux pommes pour 20 personnes.
Durant la cuisson, des échanges avaient lieu : les résidents parlant de leur parcours scolaire de l’époque, de leur profession, et les collégiens de leur « métier » de collégiens d’aujourd’hui… C’est à midi, que les Collégiens ont dressé la table en respectant rigoureusement les règles et les fondamentaux ; une fois installés à table chaque résident s’est vu offrir un petit cadeau confectionné en technologie – un bougeoir en mosaïque, par le collégien qui avait travaillé avec lui en binôme, ce qui les a beaucoup touché. Le repas terminé, la table était desservie par les collégiens et s’en suivaient des jeux de plein air collectifs dans le jardin de la Résidence.
Cette journée se terminant par des informations données aux collégiens sur les différents métiers qui existent dans un EHPAD tandis que les Résidents s’accordaient un temps de repos ; c’est peu après 15 heures que les élèves rejoignaient leur collège après une journée bien remplie et appréciée de tous avec le souhait de se retrouver pour de nouveaux projets dans le futur.
Nous remercions la direction de l’établissement, les cadres, l’équipe pluridisciplinaire : soignants et agents sociaux pour leur accueil chaleureux. Les élèves vont travailler leur parcours avenir en établissant des fiches métiers, écrire un compte-rendu ce qui permet de travailler le français au travers de la réalité, présenter oralement à l’aide des photos leur journée aux élèves de l’atelier espace rural et environnement ainsi qu’aux professeurs de la section.